Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nature En Images

Blog photo nature de Picardie et d'Ailleurs: macro, flore, insectes, faune, Ornithologie, paysages, articles et technique photo. Blog élaboré par Miguel Cunha, photographe animalier amateur dans l'Oise.

Affûts payants et autres scandales...

Publié le 16 Mars 2010 par Miguel in Articles

 

Veolia-Environnement-wild-002
Photo concours Wildlife 2009, JL Rodriguez

 

 

Tout comme la polémique concernant les photos de mannequins des magazines retouchées systématiquement mais à qui les jeunes filles veulent absolument ressembler, la photo animalière est également sujette à controverse avec la destitution lors du fameux concours Wildlife 2009 de Jose Luis Rodriguez avec sa photo d’un loup sautant une barrière de façon pas trop naturelle au dire des puristes. J’ai assisté récemment au lynchage en règle sur un forum très couru d’un photographe dont le seul tort était d’avoir menti sur le contexte de prise de vue de son sujet. Mais les « Pros » sont-ils eux-mêmes honnêtes et intègres ? Et bien non au vue de ce que l’on découvre en coulisse : des photos d’oiseaux prises d’après l’article en milieu naturel en Hongrie mais qui s’avèrent être prises en affût payant 5 étoiles « all inclusive ». Une nouvelle génération de photographes beaucoup moins regardante sur l’éthique est née, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ai l’ivresse !

Pour l’obligation de résultat au prix fort bien sûr, on crée des nurseries artificielles, des plans d’eau plein de poiscaille et l’on appâte à grand coup de barbaque les rapaces pour que le photographe puisse leur tirer le portrait douillettement installé sur son matelas chauffant derrière une vitre sans tain, en chaussette, la cannette à la main ( j’exagère à peine !).

J’ai parcouru dans nos magazines préférés ces reportages animaliers présentés 100% bio qui doivent faire retourner dans leurs tombes bon nombre de nos maîtres animaliers. Ces derniers n’ont d’autres choix que de suivre le mouvement, c’est un peu le même problème que pour le dopage en cyclisme : tu peux rester clean mais tu finis dernier !

Sans jouer les chevaliers blancs ( quoi que…) cet article vise à défendre le photographe amateur qui concoure dans les mêmes compétitions mais qui n’osent plus dévoiler sa photo de peur du ridicule car on ne voit pas la glotte de l’animal sur celle-ci ! Tout cela reflète en fait l’image d’une société où l’on veut tout sans effort où l’on a juste qu’à payer pour atteindre le résultat : quel amateur peut débourser pour son seul plaisir personnel 2500 € pour une semaine en Affût Hongrois ou Roumain avec un retour sur investissement garanti !

Ces reportages ont tendance à se multiplier dans nos magazines favoris et je trouve la démarche dommageable pour la photo animalière respectant une certaine éthique, car ceux-là même qui fustigent les safaris photos organisés sont les premiers à se précipiter dans leur mini réserve privée, accessibles facilement pour peu qu’on y mette le prix.

Bref le débat reste ouvert mais on sait pertinemment que le dopage continue dans le domaine du cyclisme.



Commenter cet article
C
<br /> Bonsoir Miguel<br /> <br /> Je pense qu'il faut faire le distinguo entre cette histoire du harfang (clairement hors des sentiers battus du "politiquement correct" de la photo animalière) et les affûts mis à disposition des<br /> photographes (je n'ai pas utilisé le terme "payant" car finalement il n'a pas tant d'importance que cela)<br /> <br /> La majorité (je n'ai pas dit "tous") des affûts "payants" (mis à disposition d'autres photographes) respectent la nature et les animaux et n'occasionnent AUCUN dérangement de quelque ordre que ce<br /> soit.<br /> <br /> Contrairement à cette "mode" du harfang où l'on utilise des souris vivantes pour attirer les oiseaux... en changeant leur comportement !<br /> <br /> Il ne faut pas généraliser quoi qu'il en soit !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Cédric,<br /> <br /> <br /> C'est vrai que ce sont deux cas différents mais qui néanmoins questionnent et sont pour le moins sujet à débat. Ma diatribe portait surtout sur le fait que des pros publient des reportages photo<br /> sans dévoiler les conditions de prise de vue, notamment prises chez Mat Bence où l'on reconnait tout de suite l'environnement et les conditions de prise de vue ( photos formatées en quelque sorte<br /> ). Dès lors que l'on explique le contexte de prise de vue, pour moi il n'y a pas de problème, même si je n'adhère pas à cette démarche qui tend à se généraliser et à nous priver du plaisir de la<br /> rencontre fortuite. Peut-être que dans un futur proche, la restriction des espaces sauvages ne nous laissera pas le choix et que les passionnés de nature en seront réduit à fréquenter les mêmes<br /> lieux et à ramener les mêmes photos, ce que je n'espère pas.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour<br /> <br /> Étant ami de Bence Maté et régulier chez lui (chaque année), on va dire que j'en prends pour mon grade :)<br /> <br /> Ceci étant dit, je trouve très réducteur le fait de limiter aux questions d'argent la notion d'affût "payant".<br /> <br /> Deux arguments qui contrediront très simplement ce réquisitoire :<br /> - le coût du matériel (une grande majorité d'amateurs fait de la photo nature avec du matos coûteux, que ne peuvent parfois se payer les pros... Pour ma part bien que "semi pro" j'ai toujours un<br /> vieux 500/4.5 Sigma, alors que tous mes potes amateurs "tournent" avec 500/4 IS, 400/2.8 et autres boîtiers pros !) ; voilà qui relativise grandement la notion de "payant" ! Comme toutes les<br /> passions, la photo coûte cher, aussi il est très, très réducteur de réduire au simple fait de PAYER<br /> - quelle différence y-a-t-il entre un affût payant et un affût prêté par un pote ? AUCUNE.<br /> <br /> Non , je crois surtout que vous ne pouvez pas parler de ce que vous ne connaissez pas. Au-delà des affûts, c'est bel et bien le séjour que l'on paye (une semaine en pension complète, nourri, logé,<br /> blanchi, avec transports, deux guides à disposition et tutti quanti) ; les photos ne sont que la conséquence d'une volonté à les réaliser. Je connais de très bons ornithos (non photographes) qui<br /> payent chaque année des fortunes pour aller observer des oiseaux aux 4 coins du globe, dans des voyages organisés spécifiques. Et là on n'en fait pas tout un plat :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour cette réaction qui vient enrichir le débat. J'ai vu sur votre Blog que le sujet donnait lieu à des avis divergents et j'invite ceux que le sujet intéresse d' aller y faire un tour.<br /> Pour ma part, le sujet sur l'Harfang des neiges dans Image et nature me conforte dans ma position.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> article très intéressant je découvre un milieu que je ne connais pas du tout merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai adoré cette photo quand elle était parue. Le seul fait de pouvoir faire faire à un loup e saut et prendre la photo est déjà du grand art<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ton commentaire est trés pertinent, l' "amateur " superbement doué ou chanceux lors de prises de vues a un côté puriste qui force le respect et l'admiration, il faut simplement que sa passion reste<br /> éloignée des dérives mercantiles et/ou de la quête de la notoriété,de même le jeune sportif passionné du dimanche qui se défonce et s'amèliore au détriment de sacrifices - finances,vie perso<br /> tronquée etc ... - est plus valeureux que le jeune espoir qui passe pro et rentre dans le star système.En tous cas ce loup est splendide et athlétique!<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre