Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nature En Images

Blog photo nature de Picardie et d'Ailleurs: macro, flore, insectes, faune, Ornithologie, paysages, articles et technique photo. Blog élaboré par Miguel Cunha, photographe animalier amateur dans l'Oise.

Le nourrissage hivernale (source LPO)

Publié le 8 Février 2013 par Miguel in Oiseaux

hiver2

 

L'ami des oiseaux qui entreprend le nourrissage hivernal doit être attentif à ces quelques conseils :

1- Nettoyer la mangeoire en début et fin de saison de nourrissage à l'eau chaude savonneuse.

2- Vérifier quotidiennement la propreté pour éviter l'accumulation de déjections et de restes d'aliments et ainsi tout risque de salmonellose (mieux vaut écarter les problèmes d'Oiseau Fou... ).

3- Installer la mangeoire à 1m50 du sol dans un endroit abrité des pluies et vents dominants (sympa les vacances à la Pointe du Raz !), ensoleillé (pour le bronzage !), dégagé mais proche de grands arbres ou de bâtiments (tour de contrôle contre les prédateurs !) et visible de la maison (pour profiter du dernier feuilleton à la mode !).

4- Assurer un nourrissage régulier et continu, exclusivement en hiver lors de périodes prolongées de gel ou de neige (pas de sentimentalisme style « les pauvres petits » : les espèces présentes sont capables de trouver elles-mêmes leur nourriture durant un hiver doux et clément). Si un radoucissement de longue durée se précise, cesser les apports : nos amis connaissent les « bonnes adresses » et reviendront très vite en cas de coup dur.

5- Remplir la mangeoire à une heure régulière, de préférence le plus tôt possible en matinée et en fin d'après-midi si un second remplissage est nécessaire (les gourmands sont nombreux certaines journées !). Ne pas oublier de répartir de la nourriture au sol, certains passereaux préfèrent le plancher des vaches !

 

LE « MENU » 

 

1-Nous vous proposons les 3 spécialités incontournables et incontestables : le tournesol (Mésanges, Sittelles, Verdiers, Pinsons, Gros-Becs, Moineaux, Pigeons, Tourterelles et autres ne me contrediront pas !), la margarine (Accenteurs, Rougegorges, Mésanges s'en délecteront !) et enfin les pommes (Merles et Grives s'en rassasieront !).

2- A la carte : vers de farine, noix et noisettes, noix de coco fraîche, noix du Brésil, arachides, brisures de riz, maïs, blé, millet, beurre, saindoux, restes de repas comme le riz ou les pâtes feront bien des heureux ! Sans oublier bien sûr toutes les baies sauvages accrochées aux arbustes de votre refuge et les graines de « mauvaises herbes », pas mauvaises pour tout le monde d'ailleurs, oubliées dans un coin tranquille.

3- Régime sans sel impératif : tous les aliments salés (beurre salé, cacahuètes salées...), le pain (d'accord pour quelques miettes mais pas plus !), la noix de coco séchée et les larves de mouche sont contre-indiqués. Evitons à nos invités des lendemains qui déchantent !.

 

hiver1

Quelle mangeoire adopter?

Voici quelques conseils bien adaptés au nourrissage hivernal. Vous pourrez bien sûr bricoler votre mangeoire et nous faire part de vos résultats.


Construction :

Utiliser de préférence des bois résistant à l'humidité : sapin, chêne.
Épaisseur minimum : 1 cm. Épaisseur conseillée : 2 cm.
La mangeoire peut être peinte avec une couleur discrète (vert foncé, marron).

 

La mangeoire "plateau"
Avantages : facile à construire. Accessible à de nombreuses espèces.

Inconvénients : même couverte, ce type de mangeoire n'abrite pas suffisamment les graines. La pluie, l'humidité ambiante peuvent entraîner des moisissures. Attention aux maladies.
mang_plato.
De plus certaines espèces "indésirables" (qui n'ont pas besoin d'être secourues) comme les étourneaux sansonnets peuvent piller en quelques heures votre garde manger.

 

mang_tremi

 

La mangeoire "trémie" : elle permet un approvisionnement plus irrégulier que la précédente.
les graines restent au sec et ne craignent pas les moisissures.

 

 

La mangeoire "écolo" : à l'aide d'une bouteille de plastique ou une boite de lait, un pot de confiture.

Avantage : son coût.
Inconvénient : l'esthétisme.

 

 

 

mang_ecolo

 

 

sup_fruit.

Le support pour fruit : enfoncer un grand clou ou une vis dans une petite planchette qui sera attachée à une branche.

Avantage : son coût, sa facilité de mise en œuvre.
Inconvénient : la nourriture n'est pas à l'abri des intempéries.

 


Les mangeoires pour "acrobates" : Ces mangeoires nourriront sélectivement les oiseaux les plus acrobates qui seront capables de s'agripper à elles (Mésanges, Sittelles).

Avantage (pour les mésanges ou sittelles) : sélective.
Inconvénient (pour les autres espèces) : sélective

mang_acrobat.

 

 

abreuvoir

ET COMME BOISSON ? DE L'EAU... 

Les oiseaux ont un besoin hydrique important en cette saison : la nourriture hivernale, riche en lipides notamment, contient très peu d'eau.

1- Installer un récipient peu profond et le remplir d'eau tiède. Renouveler le remplissage au moins deux fois par jour. Mieux encore, j'ai une petite astuce qui fonctionne très bien : vous pouvez brancher un thermostat étanche d'aquarium et le placer dans ce récipient. Grâce à ce système, j'ai nourri 2 hérons pendant 3 hivers avec des éperlans !

2- Si vous possédez un bassin, réserver et entretenir un endroit où nos amis auront « patte » en y versant fréquemment de l'eau tiède.

3- N'ajouter jamais d'alcool, de sel et bien entendu jamais d'antigel dans l'eau !

 

 

Commenter cet article
B
Adhérente LPO, je me fais solidaire de ton article. Nos amis les oiseaux ont vraiment besoin d'un coup de pouce, quand le froid se fait plus vif et gèle le sol et l'eau...<br /> Merci pour eux !
Répondre