Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Nature En Images

Blog photo nature de Picardie et d'Ailleurs: macro, flore, insectes, faune, Ornithologie, paysages, articles et technique photo. Blog élaboré par Miguel Cunha, photographe animalier amateur dans l'Oise.

Portrait d'un Héron garde-boeuf

Publié le 29 Mars 2010 par Miguel dans Oiseaux

Rien n'échappe à l'oeil acéré du Héron garde-boeuf en pleine inspection des pelouses aux abords des hôtels, rares zones vertes dans le désert aride du Wadi Gimal.

pagret1

Héron garde-boeuf, février 2010

commentaires

Thon rouge ou le dîner de thons

Publié le 19 Mars 2010 par Miguel dans Articles

 

 

Et l’homme dit : « Nous pêcherons jusqu’au dernier thon rouge »

Pas de sursis pour le thon rouge. La proposition d’inscrire cette espèce sauvage menacée à l’annexe I de la convention internationale sur le commerce afin de la protéger de la surpêche a été rejetée par 68 voix contre 20 sous la pression Japonaise. C’est une funeste journée pour la biodiversité marine. Une espèce aussi emblématique que le thon rouge sera sacrifiée aux profits des intérêts mondiaux. Après l’échec de Copenhague, ce nouveau fiasco accentue la fracture entre une opinion publique sensible aux enjeux environnementaux et des lobbyes irresponsables. Malgré des rapports scientifiques alarmants, la communauté internationale a décidé de sacrifier le thon rouge sans même prendre le temps d’un véritable débat. Cet échec est en partie dû aux tergiversations de l’UE largement portées par la France soucieuse de ne pas froisser ses partenaires asiatiques.

 


qualan1 


Qualan Egypte, février 2010


commentaires

Ricochet

Publié le 18 Mars 2010 par Miguel dans Oiseaux

Une certaine agitation se fait sentir autour des étangs avec les prémices du printemps, telle cette Foulque Macroule en pleine démonstration de vitesse.

poule1

 

Foulque Macroule, mars 2010

commentaires

Au détour du chemin

Publié le 17 Mars 2010 par Miguel dans Divers

Heureuse rencontre que cette harde lors d'une billebaude à travers champs, alors que j'avançais caché par la végétation poussant le long d'un ruisseau.

gibier3
 
Chevrières, mars 2010

commentaires

Affûts payants et autres scandales...

Publié le 16 Mars 2010 par Miguel dans Articles

 

Veolia-Environnement-wild-002
Photo concours Wildlife 2009, JL Rodriguez

 

 

Tout comme la polémique concernant les photos de mannequins des magazines retouchées systématiquement mais à qui les jeunes filles veulent absolument ressembler, la photo animalière est également sujette à controverse avec la destitution lors du fameux concours Wildlife 2009 de Jose Luis Rodriguez avec sa photo d’un loup sautant une barrière de façon pas trop naturelle au dire des puristes. J’ai assisté récemment au lynchage en règle sur un forum très couru d’un photographe dont le seul tort était d’avoir menti sur le contexte de prise de vue de son sujet. Mais les « Pros » sont-ils eux-mêmes honnêtes et intègres ? Et bien non au vue de ce que l’on découvre en coulisse : des photos d’oiseaux prises d’après l’article en milieu naturel en Hongrie mais qui s’avèrent être prises en affût payant 5 étoiles « all inclusive ». Une nouvelle génération de photographes beaucoup moins regardante sur l’éthique est née, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ai l’ivresse !

Pour l’obligation de résultat au prix fort bien sûr, on crée des nurseries artificielles, des plans d’eau plein de poiscaille et l’on appâte à grand coup de barbaque les rapaces pour que le photographe puisse leur tirer le portrait douillettement installé sur son matelas chauffant derrière une vitre sans tain, en chaussette, la cannette à la main ( j’exagère à peine !).

J’ai parcouru dans nos magazines préférés ces reportages animaliers présentés 100% bio qui doivent faire retourner dans leurs tombes bon nombre de nos maîtres animaliers. Ces derniers n’ont d’autres choix que de suivre le mouvement, c’est un peu le même problème que pour le dopage en cyclisme : tu peux rester clean mais tu finis dernier !

Sans jouer les chevaliers blancs ( quoi que…) cet article vise à défendre le photographe amateur qui concoure dans les mêmes compétitions mais qui n’osent plus dévoiler sa photo de peur du ridicule car on ne voit pas la glotte de l’animal sur celle-ci ! Tout cela reflète en fait l’image d’une société où l’on veut tout sans effort où l’on a juste qu’à payer pour atteindre le résultat : quel amateur peut débourser pour son seul plaisir personnel 2500 € pour une semaine en Affût Hongrois ou Roumain avec un retour sur investissement garanti !

Ces reportages ont tendance à se multiplier dans nos magazines favoris et je trouve la démarche dommageable pour la photo animalière respectant une certaine éthique, car ceux-là même qui fustigent les safaris photos organisés sont les premiers à se précipiter dans leur mini réserve privée, accessibles facilement pour peu qu’on y mette le prix.

Bref le débat reste ouvert mais on sait pertinemment que le dopage continue dans le domaine du cyclisme.



commentaires

Grive Litorne

Publié le 15 Mars 2010 par Miguel dans Oiseaux

Et oui, après avoir publié une grive Mauvis que j'avais pris pour une Litorne, cette fois ci c'est bien une grive Litorne croisée parmi ses congénères en nombre que j'ai pu approcher (pas assez!) dans un champs malgré la nervosité du groupe.

grive1


Grive Litorne, mars2010

commentaires

Bergeronnette grise

Publié le 13 Mars 2010 par Miguel dans Oiseaux

Je continue ma série des passereaux photographiés en Egypte avec cette compagne de tous les instants, la Bergeronnette grise, vive donc difficile à figer!

piaf 3

piaf egypt


berg1
Bergeronnette grise, février 2010

commentaires

Traquet du désert

Publié le 13 Mars 2010 par Miguel dans Oiseaux

Je vous propose une rencontre avec ce petit passereau que j'ai découvert en Egypte.

Egypte 2010 5719


piaf 2

traquet


Egypte 2010 5468

Egypte 2010 6410
Egypte, février 2010

commentaires

Ebouriffant!

Publié le 13 Mars 2010 par Miguel dans Oiseaux

Et oui j'hésite avec ce temps glacial à quitter les bords de la mer rouge en compagnie de ces deux Aigrettes des récifs quelque peu ébouriffées.

agrtbl1


 

Egypte 2010 5617
Egretta Gularis, février 2010

commentaires

Renaissance

Publié le 13 Mars 2010 par Miguel dans Flore

Le Crocus , première fleur qui donne à espérer le printemps.

mars 2009 120

commentaires
1 2 > >>